Pénurie de talents : les recruteurs en difficulté
5 juin 2012 |Menée pour la septième année consécutive, l’étude de ManpowerGroup sur la pénurie de talents au niveau mondial montre que cette tendance tend à s’accentuer. En France, comme en moyenne dans le reste du monde, presque un recruteur sur trois estime avoir des difficultés à embaucher des talents. Cependant, de très fortes disparités existent selon les pays : en Irlande, 2% des recruteurs seraient dans ce cas, contre 81 % des employeurs japonais.
En France, on observe une augmentation des difficultés éprouvées par les recruteurs, puisqu’ils n’étaient que 20 % à rencontrer des difficultés en 2010.
Selon cette enquête, les profils les plus difficiles à recruter dans le monde sont les travailleurs manuels. Quant aux employeurs français, cette pénurie de talents touche davantage les profils de techniciens, de personnels administratifs, de commerciaux, de personnels comptable et financier, ou encore d’informaticiens.
Cette différence entre l’offre et la demande de travail résulterait de l’inadéquation des formations proposées en France face aux besoins des entreprises. Les formations ne seraient que « trop peu adaptées aux besoins du marché de l’emploi » selon Françoise Gri, présidente de ManpowerGroup France et Europe du Sud.