Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

La Bretagne recrute, même en temps de crise

27 juin 2012 |

Une récente étude de Pôle emploi Bretagne montre que les besoins en recrutement dans la région sont importants, bien que le contexte économique reste morose.

En 2012, c’est plus de 85 600 projets de recrutement qui sont envisagés. Près de 20 % des entreprises bretonnes vont embaucher, notamment dans les villes de Rennes et de Brest.

Cependant, cette année, un recruteur sur deux à l’intention de proposer un CDD de moins de 6 mois. En effet, les profils recherchés seront principalement des saisonniers, dans le but de renforcer les effectifs en cas de suractivité temporaire ou bien de remplacer les collaborateurs en vacances.

Ce sont les entreprises de moins de 10 salariés évoluant dans le domaine des services qui feront le plus appel à ces contrats à durée déterminée. L’hôtellerie, les sociétés de services à la personne et le secteur agricole seront les plus demandeurs.

Malgré tout, 26 % des recruteurs proposeront des CDI à leurs candidats. D’autre part, l’enquête de Pôle emploi montre que les entreprises du bassin rennais chercheraient à recruter environ 870 profils d’ingénieurs, de cadres ou d’informaticiens au cours de cette année.

La Bretagne, région créatrice d’emplois

Le constat que dresse Pôle emploi n’est donc pas florissant. Cependant, compte tenu du contexte économique actuel, la Bretagne tire tout de même son épingle du jeu.

En effet, d’après une étude réalisée par Trendeo, la Bretagne fait partie des régions les plus créatrices d’emplois entre 2009 et 2012.

Recrutement-Bretagne-emploi-2009-2012

L’article de ManpowerGroup cite même le pays de Vitré (Ille-et-Vilaine – 35) comme exemple à suivre en matière de plein emploi. Le dynamisme du pays de Vitré serait dû à la diversification de ses activités, ce qui le rendrait moins sensible aux fluctuations de la conjoncture.

Forte de la diversité de son économie, d’un vivier de PME important et d’une capacité à innover croissante, la Bretagne reste une région dynamique et attractive, malgré l’incertitude économique actuelle.