Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Comment choisir un cabinet de recrutement ?

18 juillet 2012 |

Le choix d’un cabinet de recrutement est une étape primordiale pour l’entreprise en recherche de nouveaux potentiels. En effet, celle-ci attend de son prestataire en recrutement qu’il lui présente les bons candidats pour le poste vacant, mais également les candidats qui sauront s’adapter à sa culture d’entreprise. Cependant, pour que ces missions soient correctement menées, il faut au préalable qu’une relation de confiance, de partenariat et de transparence s’installe entre le cabinet et l’entreprise. Voici quelques questions à se poser pour trouver le cabinet de recrutement qui vous corresponde.

En premier lieu, assurez-vous du sérieux du consultant : cette personne est-elle compétente pour mener à bien les missions que vous lui confierez ? Présente-t-elle des garanties témoignant de son expérience, de sa connaissance du monde de l’entreprise, et de son savoir-faire ?
Le consultant doit effectivement comprendre votre secteur d’activité pour bien cerner vos besoins et vos attentes. Sans cela, ce sera difficile pour lui de vous conseiller la bonne personne pour le bon poste.

Ensuite, prenez en compte les méthodes de recrutement du cabinet pour vous assurer d’un service de qualité.
Le cabinet formalise-t-il les termes de la recherche dans un cahier des charges ? Prend il le temps de rencontre-t-il les candidats avant de vous les adresser ? Utilise-t-il des moyens adaptés pour évaluer les candidats ? Vous tient-il informé ainsi que les candidats tout au long du processus de recrutement ? Et enfin, dans le cas où la personne recrutée sur les conseils du cabinet s’avère ne pas correspondre aux attentes de l’entreprise, le cabinet propose-t-il de recommencer la mission sans surcoût ?

Finalement, le choix d’un cabinet de recrutement se réalise aussi en fonction des qualités humaines du consultant et des affinités qui se créent entre les différents interlocuteurs. En d’autres termes, si vous partagez les mêmes aspirations éthiques, morales ainsi que la même vision du déroulement d’une mission, alors une véritable relation de confiance et de partenariat pourra se mettre en place.

Cependant, ce partenariat, pour être réellement efficace, nécessite que l’entreprise respecte également ses engagements. En effet, celle-ci doit faire preuve de transparence tout en s’impliquant dans le processus de recrutement. Nous consacrerons notre prochain billet au vaste sujet de la relation entre cabinets de recrutement et entreprises.