Les cadres, les réseaux sociaux et l’emploi
26 septembre 2012 |Une étude menée par Adecco s’intéresse à l’utilisation des réseaux sociaux par les Français dans le cadre de leurs recherches d’emploi. Premier constat, 28 % des 5 300 actifs sondés sont présents sur une plateforme sociale pour trouver un emploi, et parmi eux, 46 % de cadres.
Des opportunités plus nombreuses pour les cadres
Plus nombreux sur les réseaux sociaux professionnels, les cadres ont aussi davantage d’opportunités.
L’étude montre que 50 % des internautes connectés aux réseaux sociaux professionnels ont déjà été approchés par un recruteur. Cependant, seuls 22 % de ces contacts ont abouti à une proposition de poste.
Chez les cadres, et notamment dans le secteur de la finance et de l’informatique, ces offres sont plus fréquentes. Dans ces deux domaines, ce sont respectivement 29 % et 33 % des candidats approchés qui ont eu une proposition de poste.
D’autre part, si une fois les candidats approchés, le taux de transformation poste pourvu / offre d’emploi est de 58 % tous profils confondus, ce taux taux de transformation est également largement supérieur pour les postes cadres : 89 % dans les métiers de la finance ou de l’ingénierie aboutissent, contre 85 % dans l’informatique et 75 % dans les métiers administratifs.
Etude Adecco : parmi les utilisateurs contactés par les recruteurs via les réseaux sociaux, 79% l’ont été grâce à Viadeo
Les réseaux sociaux, oui. Mais pourquoi ?
Du côté des 72 % non-utilisateurs des réseaux sociaux, plus de 40 % pointent l’inutilité de ces plateformes dans leur recherche d’emploi. Pourtant, ces outils offrent de nombreux avantages aux candidats et aux recruteurs qui les utilisent.
Outre le fait de pouvoir surveiller les offres d’emploi dans votre secteur, les réseaux sociaux sont également un bon moyen pour développer votre réseau,
Précieux atout dans le cadre d’une recherche d’emploi. Solliciter votre carnet d’adresses est un bon moyen d’accéder à de nombreuses opportunités, notamment à des offres non publiques.
Être présent sur les réseaux sociaux permet également de travailler son image en ligne. Comme nous l’avons vu précédemment, le personnal branding vous permet de vous placer aux yeux des autres comme un expert dans votre domaine, et de vous octroyer une certaine popularité pour ainsi développer votre réseau et vos opportunités d’emploi.
Auparavant phénomène confidentiel, le recrutement sur les réseaux sociaux se généralise. Recruteurs et candidats utilisent de plus en plus ces outils pour dégoter de nouveaux talents ou bénéficier d’opportunités inédites. Bien que la marge d’évolution soit importante et que les réseaux sociaux professionnels ne soient pas encore utilisés par tous, être présent sur ces plateformes vous apportera de nombreuses opportunités pour évoluer professionnellement ou pour élargir votre carnet d’adresses.