La gestion des talents : une réponse aux difficultés de recrutement ?
27 juin 2013 |En dépit d’un contexte de hausse du chômage, de plus en plus d’entreprises peinent à recruter des profils en adéquation avec leurs besoins, et la fidélisation des « talents » internes devient un véritable enjeu.
Pour faire face à ces difficultés, bon nombre de dirigeants de petites et grandes sociétés mettent en place des actions pour accompagner leurs collaborateurs, afin de favoriser leur épanouissement et leur développement personnel.
Les tendances de la gestion des talents
Les politiques de gestion des talents visent à retenir, fidéliser, motiver et faire évoluer les salariés d’une entreprise. Un objectif qui nécessite d’évaluer les ambitions et les savoir-faire de chacun afin d’adapter leurs compétences à un plan de carrière, de définir les besoins de formation et les envies d’évolution personnelle.
L’étude réalisée par l’ANDRH et Féfaur souligne que de plus en plus d’équipes dirigeantes mettent en place des politiques de gestion des talents, même si beaucoup n’ont pas une définition très claire de cette notion.
En effet, 65 % des entreprises interrogées reconnaissent proposer ce type de plan d’action, mais pour Odile Pellier, directeur opérationnel développement RH chez Stago, « les entreprises peinent à en proposer une définition claire et partagée », car la gestion des talents est peu formalisée.
Selon les résultats de l’enquête, les principales politiques mises en place portent sur la gestion de la carrière, et de la mobilité ainsi que du le développement et de la formation. Dans une moindre mesure, 62 % des dirigeants indiquent disposer de plans d’action pour favoriser les successions ou la gestion de compétences.
Quelle utilité dans le contexte actuel ?
D’après l’étude sur les Besoins en Main-d’oeuvre en Bretagne menée par Pole Emploi et le Crédoc, un recruteur sur quatre estime avoir des difficultés pour recruter.
En cause : le vieillissement des populations et l’arrivée sur le marché du travail des jeunes mal préparés. Selon Manpower, qui a réalisé une enquête sur le sujet, la baisse du nombre d’actifs combiné à l’inadéquation entre l’offre et la demande de travail entrainerait une pénurie de talent.
Pour contrer ces difficultés, les politiques de gestion des talents ont donc tout leur intérêt, du recrutement jusque dans la création des plans de carrière.
Détecter les points forts de chaque collaborateur permet de lui confier des missions appropriées et de l’impliquer davantage dans l’entreprise.
Mais au-delà des compétences, la gestion des talents favorise la révélation des capacités innées de chacun, comme les aptitudes décisionnelles ou le leadership.
En définitive, la gestion des talents nécessite d’intégrer l’ensemble des salariés dans une stratégie commune pour les fidéliser et les retenir. Une politique efficace de gestion des talents peut également faire la différence sur le plan du recrutement et être un argument pour attirer des profils particulièrement rares et prisés.