Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.
Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans
Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète
Basé à Brest, le Département IRSI -Infrastructures de Recherche et Systèmes d’Information- a pour principale mission d’opérer, de maintenir en conditions opérationnelles et de faire évoluer des infrastructures et les systèmes d’information scientifiques et de gestion.
Au sein de ce département, le Service « Ressources Informatiques et Communications » fort d’une vingtaine personnes, assure le développement et la gestion des ressources informatiques communes. Il assure en particulier l’ingénierie des infrastructures informatiques, systèmes et logicielles. Il intervient pour le bénéfice de l’ensemble des implantations Ifremer et l’ensemble des usagers.
Ce service opère notamment plusieurs architectures de bases de données relationnelles et non relationnelles, dans un contexte de forte croissance de la volumétrie et de la diversité des données collectées et traitées au sein de l’institut et de développement de services de types big data et data science.
Dans ce contexte, un poste supplémentaire de DBA – Administrateur / Architecte de Bases de Données H/F est crée – poste basé à Brest.
Au sein d’une petite équipe, votre rôle de sera de participer à l’ingénierie des architectures des serveurs de bases de données MySQL et PostgreSQL et à leur exploitation :
Volumétrie :
+ de 300 bases de données avec des applications très variées gérées sous MySQL / PostgreSQL
+ 20/30 Teraoctets
Les relations du poste
En interne :
En externe :
De formation initiale supérieure en informatique / réseaux / administration de serveurs de bases de données, vous avez une expérience réussie de DBA et des compétences en MySQL et PostgreSQL.
Curieux techniquement, désireux d’évoluer, vous êtes prêt à vous investir et à être force de proposition pour contribuer aux réflexions sur l’évolutions des infrastructures et des architectures.
Vous avez l’expérience d’administration de bases de données relationnelles dans des contextes de forte volumétrie de données, et êtes attentif et intéressé par les systèmes Linux, les architectures de haute disponibilité, l’automatisation des process de déploiement (Git, Ansible), les langages de scripting (Bash, Perl, Python etc)
Au-delà de votre expérience et compétence technique, vous aimez travailler en équipe et dans la bonne humeur, êtes organisé et efficace, avez le sens du service rendu aux utilisateurs et des responsabilités associées à votre mission. Vous êtes curieux techniquement et toujours prêt à apprendre et à vous améliorer.
Ce poste peut être ouvert à une personne expérimentée en administration de bases de données et qui souhaite évoluer vers des missions incluant de l’architecture, comme à des profils plus juniors, avec un bon potentiel technique et l’envie de progresser.
En résumé :
Compétences techniques indispensables :
o expérience d’administration de Bases de données relationnelles et compétences MySQL / PostgreSQL
o concepts de sauvegardes / restitution de Bases de données
o Systèmes linux (Debian / RedHat)
Les + souhaités si possible :
o Automatisation des process de déploiement (Ansible, Git)
o Architectures haute disponibilité
o Langages de scripting (Bash, Perl, Python etc)
o Connaissances en Oracle, No SQL ou SAP Hana
Conditions de travail