Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

DRH et médias sociaux, un tandem qui se cherche

13 janvier 2014 |

À l’heure où débute une nouvelle année dans l’ère digitale, impossible pour les DRH d’échapper à la présence des médias sociaux en entreprise. En interne, les enjeux touchent la collaboration et le management tandis qu’en externe, c’est le recrutement et la marque employeur qui sont questionnés. Mais concrètement, à quel stade de leur relation sont les DRH et les médias sociaux ?

Les DRH peinent à utiliser les outils à leur disposition

Dans les entreprises, différentes générations coexistent.  Avec leurs façons distinctes d’appréhender les médias sociaux, ces DRH et managers d’âges variés n’ont pas les mêmes exigences vis-à-vis des usages et des outils à leur disposition.  Une enquête de Capgemini nous apprend ainsi que 40% des DRH interrogés en 2013 estiment que les solutions numériques dont ils disposent dans leur vie professionnelle ne sont pas aussi faciles d’accès et ergonomiques que celles de la sphère privée.

De plus, quand les médias sociaux ne sont pas intégrés à une stratégie globale, leur impact et leur efficacité peut échapper aux salariés ou aux managers, notamment dans les grandes entreprises.

Du côté du recrutement, les DRH ont encore des progrès à faire malgré l’intérêt tangible des médias sociaux pour travailler l’image de la marque employeur, qui permet de se distinguer de la concurrence par une qualité de vie au travail attractive. Les DRH pourront aussi faire part des véritables besoins (profils, compétences, formations…) de leur entreprise aux futurs candidats.

La révolution est en marche

Quels que soient les obstacles à sa progression, la transition numérique est en cours. La maturité des utilisateurs associée à l’évolution des outils et des technologies va permettre aux médias sociaux de se faire une place plus évidente en entreprise.

Le recrutement, parce qu’il sous-entend une interaction entre l’entreprise et le monde extérieur, est déjà impacté de manière visible par les médias sociaux. Selon une étude Harris, les candidats sont en effet 62% à avoir déjà adopté les réseaux professionnels pour prospecter et candidater.

En interne, les médiaux sociaux sont un facteur d’humanisation de la communication entre les différents acteurs de l’entreprise, DRH, managers et salariés. En leur donnant la parole, l’entreprise peut faire de ses collaborateurs ses meilleurs ambassadeurs.

En définitive, la culture digitale en est à ses débuts mais par son biais, l’entreprise va pouvoir se donner les moyens d’un management innovant et d’une nouvelle façon d’attirer des potentiels, notamment grâce aux médias sociaux.