Quid du recrutement en ligne ?
1 août 2014 |Avec l’arrivée des réseaux sociaux et l’utilisation de plus en plus massive des smartphones et des tablettes numériques, les pratiques de recrutement se sont adaptées et ont évolué. Job boards, Viadeo et LinkedIn sont désormais des outils indispensables pour identifier et rencontrer de nouveaux candidats.
Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés, notamment les réseaux professionnels. LinkedIn, créé en 2003, compte 277 millions de membres dans le monde et Viadeo, créé en 2004, en compte 55 millions à l’international. Au vu de ces chiffres, ces outils sont aujourd’hui incontournables pour les candidats comme pour les recruteurs.
Panorama du recrutement en ligne
En février dernier, Régions Job dévoilait son enquête «États des lieux du recrutement sur les réseaux sociaux» qui analyse les pratiques et usages des réseaux sociaux comme outil de recherche de candidats.
56% des recruteurs interrogés déclarent utiliser les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux talents, soit un chiffre en légère hausse par rapport à 2012 (53%). Pour autant, l’efficacité des réseaux sociaux est contestée : 48% des répondants sont modérément convaincus contre 4% à considérer leur efficacité comme excellente.
Les candidats recrutés en ligne sont en grande majorité des cadres supérieurs (82%), et plus rarement des employés/ouvriers (12%). Les profils du secteur commercial sont les plus recherchés (42%), devant l’informatique (33%) et l’ingénierie (29%). En comparaison, seulement 19% des embauches en ligne ont concerné des postes de direction.
Le mobile, une solution d’avenir ?
Aujourd’hui, les smartphones sont plus répandus que l’ordinateur fixe ou portable. En 2013, plus de 26 millions de Français en possédaient, un chiffre qui semble constant pour l’année en cours. À titre comparatif, 21,4 millions de foyers sont équipés d’un ordinateur.
D’après l’étude réalisée en 2013 par Opensourcing et Appjob intitulée «Le mobile, nouvel acteur du recrutement», met en avant que 56% des candidats interrogés ont déjà téléchargé une application consacrée à l’emploi. Parmi les sondés, 40% ont obtenu un entretien et 7% ont été recrutés, des résultats plutôt positifs !
Selon Olivier Jaskulké, responsable sourcing et digitalisation d’Orange : «la domination des applications se transmet peu à peu au recrutement, qu’il s’agisse de site carrières, de job boards, de réseaux sociaux voire d’offres 100% smartphone. Les services là aussi s’enrichissent, via la géolocalisation des offres ou la possibilité de candidater directement depuis un mobile».
Enfin, 41% des personnes interrogées possédant un smartphone estiment qu’ils utiliseront davantage leur téléphone intelligent dans le cadre de leur recherche d’emploi d’ici deux ans. Une tendance à confirmer, pour les entreprises comme pour les candidats, dans un environnement de plus en plus mobile et connecté.