La RSE : état des lieux et enjeux RH
15 septembre 2014 |Au coeur des Ressources Humaines, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) impacte en profondeur le management et induit de nouveaux métiers. Le salarié est aujourd’hui un élément clé dans la réussite des objectifs de cette démarche.
Selon la Commission Européenne, la RSE est «un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leur interaction avec leurs parties prenantes». Parfois considérée comme un frein au développement économique de l’entreprise, la RSE a pourtant des avantages non négligeables, pour les dirigeants et ses employés.
RSE et RH : les enjeux
La responsabilité sociétale de l’entreprise repose sur trois piliers :
- le social : développement des compétences, bien-être des salariés,
- l’économie : achats et investissements responsables,
- l’environnement : tri des déchets et consommation énergétique notamment.
Le volet social est le plus important pour les RH car il englobe le bien-être en entreprise, l’emploi des jeunes et des seniors, le handicap ou encore l’égalité professionnelle. À travers la RSE, les Ressources Humaines doivent donner (ou redonner) une dimension humaine à la culture d’entreprise.
«La RSE est devenue un vrai métier, qui demande des moyens, des connaissances et du temps : c’est un bouleversement des modes de travail, qui conduit à revisiter tous les process RH, former les managers, instaurer de nouveaux critères dans la gestion de la performance et s’ouvrir aux enjeux sociétaux» explique Christine Bargain, directrice RSE du groupe La Poste.
Par ailleurs, une entreprise impliquée dans la RSE est d’autant plus attractive en tant que marque commerciale (auprès de ses clients, prospects et fournisseurs) mais aussi en tant que marque employeur, pour attirer de nouveaux talents qui se reconnaissent dans ces valeurs.
Les avantages de la RSE
En juin dernier, le cabinet Adhere-RH publiait son livre blanc intitulé «Les Enjeux Ressources Humaines de la RSE». D’après cet ouvrage, la RSE aurait notamment pour avantage d’accroître la compétitivité de l’entreprise, de réduire l’absentéisme et de créer une meilleure cohésion sociale.
Une autre étude, réalisée en 2012, établit un lien direct entre l’implication environnementale des entreprises et l’amélioration de la productivité de leurs salariés. L’un des auteurs de cette étude souligne d’ailleurs : « l’effet de plus haute productivité provient de l’appréciation des employés pour leur environnement de travail ».
En définitive, les pratiques durables et socialement responsables sont source de fierté pour les collaborateurs internes mais aussi extérieurs. Aujourd’hui plus que jamais, les performances sociales et économiques sont indissociables. La RSE n’est donc pas un frein au développement d’une entreprise, bien au contraire !