La veille et les Ressources Humaines
24 novembre 2014 |Avec l’avènement du numérique, la veille trouve progressivement sa place dans le quotidien des professionnels des Ressources Humaines qui cherchent à s’informer ou à anticiper les mutations de leur marché.
Les Ressources Humaines sont en constante évolution : nouvelles règlementations, changement des pratiques… Grâce à la veille, les professionnels des RH peuvent mieux appréhender ces mutations et suivre notamment l’actualité de leur domaine d’activité.
Qu’est-ce que la veille ?
La veille permet de collecter des informations pour anticiper les évolutions d’un marché, d’un secteur ou d’une thématique. L’objectif ? Analyser les données recueillies et mettre en place des actions stratégiques.
Toutefois, « la veille n’est pas une finalité en soi, elle doit servir un objectif et être une aide à la décision parce que les informations qu’elle va fournir contribueront à limiter le risque d’erreur » explique Franck Lapinta, spécialiste du marketing RH.
En d’autres termes, collecter des données est une première étape qui ne doit pas se limiter au stockage d’informations pur et simple, mais bien à la création de connaissances dans le but d’agir, de décider, de choisir un cap.
Quels domaines pour une veille RH ?
La veille porte donc sur tous types d’informations, à partir du moment où celles-ci sont stratégiques pour la personne (et plus globalement l’entreprise) qui les collecte et les analyse.
Plusieurs types de veilles sont possibles, comme la veille juridique, qui vise à suivre les évolutions réglementaires ou légales. La veille concurrentielle peut également être mise en place, dans l’optique de surveiller ses compétiteurs et notamment mieux connaître leur positionnement RH.
Enfin, il est aujourd’hui primordial de garder un œil sur les conversations publiées par les internautes au sujet d’une entreprise, d’un cabinet de recrutement ou d’une marque : il s’agit ici de la veille e-réputation.
La veille dans les Ressources Humaines compte ainsi de nombreux avantages : informer, aider à la prise de décision, améliorer une stratégie, éviter les erreurs… Les recruteurs, comme les candidats, ont donc à gagner dans la mise en place de cette pratique.