La Bretagne, territoire connecté
6 décembre 2011 |La Bretagne est l’une des régions de France les plus innovantes face aux nouveaux usages numériques.
Pour exemple, Rennes est la toute première ville française à avoir expérimenté l’ouverture de ses données publiques. Un concours a d’ailleurs été lancé cette année pour récompenser les services innovants développés à partir de ces données ouvertes. Vous pourrez consulter les projets réalisés ou en cours en visitant le site « Rennes Métropole en accès libre »
L’utilisation des outils du web social par les acteurs publics n’est pas en reste : la Préfecture de Bretagne s’est récemment lancée dans l’aventure du « 2.0 ».
L’objectif ? Se « présenter autrement, en s’adaptant aux nouvelles manières de s’informer des usagers », comme l’explique le service communication.
La Préfecture a donc ouvert un compte Twitter et une Page Facebook qu’elle anime régulièrement, ainsi qu’une page Netvibes qui regroupe toutes les informations pratiques à destination des citoyens bretons.
Enfin, un forum, appelé « espace participatif », a aussi été ouvert pour échanger sur des thématiques prédéfinies (actuellement le pacte énergétique breton).
Pour en savoir plus ou pour vous visiter ces différents profils, nous vous invitons à lire « Internet : la préfecture joue à fond la carte des réseaux sociaux«