La lettre de motivation, en voie de disparition ?
16 février 2012 |RH 2.0 ou pas, les grands principes d’une candidature réussie restent les mêmes : CV et lettre de motivation personnalisés sont toujours de rigueur.
La lettre de motivation doit être adaptée à l’offre à laquelle vous postulez. Personnaliser votre courrier est un gage de professionnalisme : avant de l’envoyer, nous vous conseillons de vous renseigner sur l’entreprise et de faire le point sur votre projet professionnel. Une lettre adaptée montrera au recruteur votre intérêt et votre réelle motivation pour le poste.
De plus, la lettre est un bon moyen de confirmer ce que l’employeur peut déceler dans votre CV : s’il est retenu après une première sélection, il y a fort à parier que le recruteur lira avec attention votre lettre afin de mieux vous cerner. En conséquence, la lettre de motivation n’est pas en voie de disparition, loin de là !
D’ailleurs, le CV doit lui aussi être construit en s’adaptant à l’offre d’emploi, comme nous vous l’avions conseillé dans un précédent article : mettre en avant ses expériences clés, ou tout simplement faciliter la lecture sont autant de petites attentions qui placeront votre candidature au-dessus du lot.