La vie en Bretagne : meilleure qu’ailleurs ?
28 février 2012 |Initié par le Crédit Mutuel et l’institut IPSOS, le premier baromètre « La vie d’ici » analyse l’opinion des Bretons sur leur propre région, explicite leurs attentes et récolte des témoignages sur la vie en Bretagne. Ce sondage réalise une photographie de la Bretagne, vue par ses habitants.
L’étude montre que les Bretons sont relativement contents de vivre en Bretagne puisque les deux tiers d’entre eux pensent que leurs conditions de vie sont meilleures que dans le reste de la France, où la moyenne n’est que d’un tiers. D’autre part, 69 % des Bretons se sentent très bien là où ils vivent, ce qui n’est le cas que de 60 % des Français.
L’enquête s’est aussi intéressée aux envies des Bretons concernant le développement de leur région. Et pour eux, trois domaines seraient à développer en priorité : les opportunités en terme d’emploi, la santé et la protection de l’environnement.
Enfin, l’étude décrit la Bretagne comme un laboratoire de la vie locale, forte d’un tissu associatif important. En effet, il s’avère que les Bretons sont très impliqués dans la vie locale puisqu’un quart d’entre eux s’y sentent pleinement investis et que 35 % du reste des Bretons souhaiteraient y contribuer davantage.