La Bretagne fait face à la crise
2 mai 2012 |En se basant sur les chiffres délivrés par l’INSEE, Le Journal du Net a établi un classement des régions françaises résistant le mieux à la crise. Le score de chacune des régions a été calculé sur cinq critères différents : le taux de chômage, le PIB par habitant, le taux de survie des entreprises, le salaire net annuel et le nombre de bénéficiaires du RSA.
En tête de ce classement, on retrouve la région Rhône Alpes, suivie de la Bretagne puis de l’Alsace.
On notera que la Bretagne est la région où le taux de chômage est le moins important en France avec 8 %, soit 1,8 point de moins sur la moyenne nationale. C’est aussi la région où le nombre de bénéficiaires du RSA est le plus faible.
Enfin, la Bretagne est l’une des régions où le taux de survie des entreprises est le plus fort : 71,6 % des sociétés avaient plus de 4 ans en 2010, ce qui est supérieur de 5,7 points à la moyenne française.
Ce classement vient confirmer les précédentes enquêtes effectuées à ce sujet. Et notamment celle du baromètre de Manpower qui présentait l’ouest et le sud de la France comme les régions les plus dynamiques en terme d’emploi.