Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

La longue marche de l’égalité professionnelle

22 mai 2012 |

Mille et une personnes chargées de l’égalité professionnelle dans les entreprises de plus de 50 salariés ont été interrogées par l’APEC sur  l’égalité homme femme dans leur société.

Premier enseignement : les entreprises admettent qu’il y a des inégalités entre hommes et femmes, et particulièrement chez les cadres. 76 % des sondés pensent que la situation des femmes cadres est moins facile que celle des hommes. 

D’autre part, si 39 % des sondés affirment que c’est une priorité dans leur entreprise, pour 36 % d’entre eux d’autres projets sont plus urgents à traiter.

Bien qu’il y ait des avancés en matière d’égalité, le chemin est encore semé d’embûches. Les dirigeants admettent qu’il existe des inégalités entre hommes et femmes dans les entreprises, mais ils estiment qu’au sein de leur propre structure, l’égalité domine. Le déni est le premier frein à l’établissement d’une parfaite égalité : une prise de conscience collective et individuelle est nécessaire pour mettre en place des plans d’action dans l’entreprise.

Cependant, l’APEC souligne le fait que les entreprises semblent désemparées face à un phénomène qu’elles considèrent plus sociétal qu’inhérent à l’entreprise. Il leur semble difficile d‘agir sur un sujet qui les dépasse.

On soulignera tout de même que les trois quarts des entreprises ont mis en place des plans d’action pour lutter contre les inégalités, et ont notamment agi sur les conditions de travail.