La Bretagne : territoire attractif pour les entreprises étrangères
5 avril 2012 |La table ronde organisée par Bretagne Innovation Développement en octobre dernier a été l’occasion pour les investisseurs étrangers de souligner les qualités et les points d’amélioration du territoire breton en matière d’attractivité économique.
Forte de 352 firmes étrangères qui emploient près de 34 600 personnes sur son sol, la Bretagne est perçue comme une région au potentiel économique important par les investisseurs internationaux. Elle attire des sociétés de toute origine grâce à sa capacité à innover et à la créativité du territoire breton. Les dirigeants étrangers soulignent également la fiabilité des acteurs de la région et l’importance des différents réseaux qui lient les partenaires bretons. Ces facteurs seraient des arguments décisifs dans le choix des entreprises à s’implanter dans en Bretagne.
Cependant, même si le territoire breton présente beaucoup de qualité, certains points sont à encourager pour optimiser son attractivité. Ainsi, les acteurs étrangers soulèvent la nécessité de développer des plateformes technologiques et de créer des zones spécialisées dans certains secteurs d’activités afin d’attirer de nouveaux investisseurs. D’autre part, un renforcement des partenariats et des échanges avec les universités et les grandes écoles apporterait davantage de dynamisme au sol breton.
En définitive, les multinationales implantées en Bretagne dressent un portrait plutôt positif de la Bretagne et se font les porte-parole de l’attractivité bretonne en dehors des frontières françaises.
Source : Les investissements étrangers en Bretagne (pdf)