Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Portrait des Bretons sur Internet

10 septembre 2012 |

Depuis 2010, l’observatoire breton de statistiques M@rsouin s’intéresse aux usages du numérique dans les foyers bretons. Ces études permettent notamment de dresser le portrait-robot des Bretons sur Internet ainsi que leurs activités sur la toile. L’observatoire 2012 montre qu’Internet continue de coloniser la région bretonne de différentes manières.

L’équipement s’intensifie et se diversifie

Premier constat, 79 % des Bretons ont Internet à domicile. Si les Bretons sont toujours plus connectés, c’est également parce qu’ils sont de plus en plus équipés en ordinateurs (81 %) et en téléphones mobiles (86 %).

Les smartphones et les tablettes tactiles se répandent en Bretagne. Respectivement 18 % et 5 % de la population en possèdent. Les mobinautes sont principalement des jeunes entre 15 et 29 ans, très friands de ces nouvelles technologies.

Autre constat : les familles bretonnes ayant des enfants sont plus branchées que les foyers sans enfants, les personnes seules et les plus de 60 ans. Les facteurs d’équipement sont donc les enfants que les parents ne manquent pas de sensibiliser sur les risques d’Internet. Paradoxalement, seule une minorité d’adultes prennent le temps de montrer aux plus jeunes comment fonctionne Internet.

Acheter et communiquer : deux activités appréciées

Que font les Bretons sur Internet ? M@rsouin a identifié deux usages principaux, en dehors de la recherche.

Il s’avère que les Bretons sont de plus en plus friands d’e-commerce. Près de 70 % des internautes bretons ont effectué un achat sur la toile au cours de l’année passée, notamment pour s’équiper en biens matériels ou pour réserver un hôtel ou un voyage.
Les Bretons achètent depuis leur ordinateur, mais aussi grâce à leur mobile : 11% des mobinautes déclarent en effet avoir effectué une transaction depuis son smartphone.

Autre usage en vogue : les réseaux sociaux où 50 % des Bretons déclarent avoir au moins un compte. Très présents sur Facebook, les Bretons sont également un tiers à avoir un profil sur Copain d’Avant. Twitter et Viadéo restent très minoritaires : ils ne recensent que 3 % des internautes bretons.
Les moins de 30 ans sont les plus nombreux sur les réseaux sociaux bien que près d’un breton sur deux âgé de 30 à 44 ans soit inscrit sur un réseau communautaire. Les seniors s’y mettent également puisque 22 % d’entre eux ont rejoint une plateforme sociale.

En Bretagne, Internet gagne encore du terrain. Bien que les Bretons utilisent la toile pour se divertir, nombre d’entre eux souhaitent également pouvoir s’en servir pour les tâches de la vie quotidienne, et notamment pour effectuer des démarches administratives.