Pacte Pen Breizh : la Bretagne passe la vitesse supérieure du numérique
12 juin 2013 |La Bretagne est reconnue pour ses savoir-faire dans le secteur numérique, secteur qui n’a cessé de se développer depuis plus de cinq ans. Aujourd’hui la région continue d’être reconnue pour son excellence en technologies de l’information et de la communication. Cependant, de plus en plus d’entreprises du secteur rencontrent des difficultés pour recruter des profils correspondant à leurs besoins.
Pour lutter contre ce phénomène et agir pour l’emploi, Pôle Emploi, Bretagne Développement Innovation, l’université de Rennes 1, le groupe Manpower, la Fafiec (OPCA des métiers des TIC) et les acteurs locaux se sont associés pour créer ensemble le Pacte « Pen Breizh ».
Le Pacte Pen Breizh en bref
Le numérique en Bretagne représente 46 000 emplois, dont environ 600 postes vacants. Les sociétés bretonnes souffrent d’un manque de viviers de compétences.
Et pour cause, les technologies et les besoins des entreprises ont évolué plus rapidement que l’offre de formations. En parallèle, le nombre de demandeurs d’emploi en Bretagne progresse.
C’est pour contrer ce double phénomène que le pacte Pen Breizh a été créé.
L’objectif : former 500 demandeurs d’emploi en deux ans pour leur permettre d’acquérir les compétences attendues par les entreprises locales.
Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les besoins des sociétés pour concevoir des formations adaptées. Après avoir été sélectionnés et formés, les candidats seront recrutés par les entreprises sur des postes taillés sur mesure pour eux.
Un coup de pouce aux entreprises et à l’emploi
Ce processus innovant engage un cercle vertueux : les candidats, formés sur des compétences précises et convoitées, sont autant de talents pour les sociétés qui recherchent de nouveaux profils afin d’assurer leur développement. Cette combinaison gagnante permet à la région Bretagne de renforcer sa compétitivité et son attractivité.
L’ensemble des entreprises bretonnes qui cherchent à embaucher des profils dotés de compétences numériques peuvent se tourner vers Pen Breizh. De même, les candidats de niveau bac à bac +5 sont invités à déposer leur CV sur le site web afin d’intégrer l’une des formations proposées.
D’un côté, le Pacte Pen Breizh facilite le recrutement de nouveaux profils talentueux. De l’autre, cette initiative permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier de formations adaptées aux besoins locaux.
La toute première promotion Pen Breizh a été lancée début 2013. Le 2 mai dernier, les 24 techniciens formés au métier d’ «HelpDesk» ont intégré différentes sociétés, qui se sont d’ores et déjà engagées à les recruter. Un échange gagnant gagnant qui permet aux entreprises, comme aux salariés de contribuer activement au dynamisme de la Bretagne.