Il fait bon vivre à l’ouest !
22 mars 2012 |Le sud et l’ouest de la France sont les zones les plus dynamiques en terme d’emploi. D’après le baromètre réalisé par Manpower, ces deux régions sont les seules à avoir un solde d’emploi positif de +7 % (pour information, ce solde désigne la différence entre les créations et les pertes d’emploi). A titre de comparaison, les zones est, nord et l’Ile de France ont un solde net négatif de -3 %.
Les perspectives d’emploi sont aussi meilleures dans l’ouest et dans le sud que dans ces trois autres régions : les entreprises projettent de recruter massivement, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, du transport, de la logistique et du commerce.
En parallèle, un sondage de l’Apec montre que les régions Rhône-Alpes et Bretagne sont les plus attractives pour les jeunes cadres et les jeunes diplômés. En effet, pour 52 % des sondés, la Bretagne est une région où il fait bon vivre.
Cette étude indique également que les jeunes bretons et les jeunes aquitains seraient plus attachés à leur terre que les autres : au niveau national, les jeunes diplômés ou cadres sont respectivement 69 % et 76 % à souhaiter travailler dans une autre région, alors que seulement 50 % des Bretons partageraient cette envie.