La répartition des CFM en Bretagne
28 octobre 2014 |Après un premier volet consacré au profil type des CFM en Bretagne, nous dédions ce deuxième billet à leur répartition géographique dans la région.
L’étude de l’INSEE publiée en septembre dernier se focalise sur l’emploi des CFM en Bretagne, en forte augmentation depuis 30 ans. Ces professionnels sont majoritairement présents au sein des pôles urbains.
Où sont les CFM bretons ?
Sept aires urbaines se démarquent : Rennes, Brest, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc, Quimper et Lannion.
Dans ces aires, les CFM sont plus nombreux dans les pôles que dans les couronnes, respectivement 80% et 20% (90% et 10% à l’échelle nationale). À Rennes, par exemple, le pôle urbain emploie 27 700 CFM contre 6 900 dans la couronne.
Par ailleurs, les spécialisations des cadres des fonctions métropolitaines sont le reflet de l’orientation économique des villes.
Des spécialisations selon l’aire urbaine
Dans le Finistère, l’aire urbaine de Brest est spécialisée dans le secteur industriel de fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques et de machines, de même que dans les activités financières, la R&D et l’enseignement. De son côté, la ville de Lannion recense de nombreux CFM dans les télécommunications et les activités d’ingénierie.
Grâce à son port de commerce, Lorient s’est spécialisé dans la construction navale. La ville peut notamment compter sur des entreprises telles que DCNS. En Ille-et-Vilaine, Rennes, terre d’origine de la technopole Rennes Atalante, compte de nombreux CFM dans les télécommunications et les activités informatiques, mais aussi dans les activités de conseil de gestion, d’ingénierie et de R&D.
Autre point fort de l’emploi en Bretagne, la cyberdéfense. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian vient en effet de poser la première pierre du nouveau bâtiment de la DGA à Rennes : 400 embauches dédiées à la sécurité informatique et électronique y sont prévues d’ici 2019.