Réseau Entreprendre Bretagne : agir pour les entreprises du territoire
23 mai 2017 |Créée en 2002, l’association Réseau Entreprendre Bretagne s’est donnée pour mission de contribuer à la réussite des créateurs et des repreneurs d’entreprise. Comment ? En les accompagnant individuellement, et en les aidant financièrement grâce aux prêts d’honneur. Tour d’horizon de cette initiative locale au service de l’entrepreneuriat.
Un réseau solide et étendu
C’est en 1985 qu’André Mulliez, PDG du Groupe Phildar, a eu l’idée de créer le Réseau Entreprendre. Le marché du fil à tricoter va mal, il décide alors de fonder un mouvement basé sur l’accompagnement des chefs d’entreprise. Aujourd’hui, le réseau compte 83 implantations en France et a été reconnu d’utilité publique par le Conseil d’État en 2003.
Comment ça marche ? Sur les deux premières années d’activité ou de reprise d’activité, les lauréats sont suivis par un accompagnateur à raison d’un RDV par mois. Actualités, indicateurs de gestion, stratégie, les sujets abordés sont nombreux ! En parallèle, ils se retrouvent au sein d’un club des lauréats pour échanger sur leurs pratiques et assister à des interventions d’experts.
Le Réseau Entreprendre Bretagne c’est :
- 9,5 millions d’euros de prêts d’honneur engagés,
- 364 entreprises lauréates depuis 2002 (dont 36 en 2016),
- 330 chefs d’entreprises participent à l’accompagnement des lauréats.
Le cœur de cible du réseau ? Les TPE/ PME, qui représentent près d’un tiers des emplois de la région. Les PME sont d’ailleurs le premier employeur de Bretagne, alors que les grandes entreprises occupent la première marche du podium à l’échelle nationale.
La Bretagne, une région propice à la création d’entreprise
Une étude interne a interrogé 211 des entreprises lauréates de la période 2010 – 2015 pour établir un bilan global de l’action du Réseau Entreprendre Bretagne. Les secteurs d’activités dominants ? Les entreprises de services d’abord, suivies de l’industrie, puis du commerce et de la construction.
L’Ille-et-Vilaine, qui a vu naître le premier lauréat du réseau, concentre à elle seule 35% des lauréats. Elle a d’ailleurs connu une forte progression du nombre de créations d’entreprises en 2015/2016 (+7%). Dans les autres départements, l’évolution est plus timide ces deux dernières années avec +2% pour le Morbihan, et -2% pour le Finistère et les Côtes-d’Armor.
Et si l’on regarde de plus près les chiffres, on constate que la grande majorité (91%) des entreprises lauréates sont pérennes à 3 ans, contre 73% pour la Bretagne et 71% pour l’ensemble de la France. Le Réseau Entreprendre Bretagne, auquel participe Rhizome, peut être fier de son action ! À suivre…