2014, année du télétravail ?
15 juillet 2014 |Le télétravail fait parti des grandes tendances RH de 2014.Diminution du stress et meilleure concentration pour les salariés, le travail a distance n’aurait pas la cote auprès des dirigeants. Qu’en est-il réellement ?
Suite au premier Tour de France du Télétravail en 2012, une infographie et un livre blanc sur la situation nationale du télétravail ont été dévoilés par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage.
Aujourd’hui, 4 270 000 français actifs «télétravaillent» au moins une fois par semaine à l’extérieur de leur bureau.
Les dirigeants émettent cependant des réticences. Peur de perdre le contrôle, crainte de voir sa rentabilité baisser, frilosité à la nouveauté : de nombreuses objections sont exprimées. Cette pratique de travail n’est pas adaptée à tous les domaines d’activité.
Qu’est-ce que le télétravail ?
Depuis 2012, le télétravail a fait son entrée dans le Code français avec la loi Warsman. Selon l’article L1222-9 de cette loi, le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ».
Un téléphone, un ordinateur, une connexion wifi : grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le travail à distance est aujourd’hui possible.
Le télétravail s’exerce principalement à domicile (79,2%), mais aussi dans des « tiers lieux » comme des cafés wifi ou des espaces de coworking (aussi appelés « bureau partagé »). Notons que la France est le sixième pays comptant le plus d’espaces de coworkings au monde.
Quels sont les avantages ?
Les télétravailleurs affirment être plus efficaces et plus concentrés. Ils sont aussi plus autonomes dans leur organisation professionnelle. Le stress et la fatigue liés aux déplacements et aux sollicitations de l’environnement de travail sont amoindris. Enfin, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus stable.
Le télétravail a aussi des avantages écologiques et économiques. Les déplacements sont limités en travaillant à distance, ce qui réduit l’émission de CO2. Cette pratique mène aussi à des économies financière pour l’entreprise : la moitié des frais de transports en commun n’a plus à être remboursée et les dépenses énergiques d’un bureau (comme l’électricité) diminuent.
Mettre en place un accord entre employeur et salarié et instaurer un bon encadrement : ce sont les clés nécessaires pour que le télétravail soit bénéfique.