Assessment center : évaluer et faire progresser ses collaborateurs
18 septembre 2013 |L’assessment center (ou centre d’évaluation) permet aux professionnels des ressources humaines d’évaluer les compétences d’un candidat ou d’un salarié.
Tests, mises en situation réelle, ou simulations virtuelles, l’assessment center a pour but d’analyser l’adéquation d’un profil avec le poste proposé dans l’entreprise ou de mettre en place un plan de formation professionnelle adapté pour faire progresser le salarié en interne.
L’assessment center en quelques mots
Cette méthode d’évaluation consiste à placer le salarié ou le candidat dans une situation réelle que peut connaitre l’entreprise. À travers des tests cognitifs, comportementaux ou des mises en situations, l’observateur est en mesure d’étudier le cheminement emprunté par le postulant pour résoudre les problèmes posés et atteindre les objectifs qui lui ont été fixés.
Ces exercices permettent notamment d’évaluer les savoir-être et savoir-faire du candidat, mais aussi d’identifier les points faibles et forts de ce dernier, comme sa capacité à travailler en équipe, à prendre des décisions ou encore sa résistance au stress.
Dans le cadre de recrutements, cette méthode est une aide précieuse pour départager les candidats retenus. En interne, l’assessment center est un exercice intéressant pour faire le point sur les compétences d’un salarié et mettre ensuite en place un plan de formation adapté.
Le serious game pour dévoiler le potentiel de chacun
Dans certaines entreprises, l’assessment center est également employé pour détecter les collaborateurs à hauts potentiels afin de les accompagner dans un plan de formation professionnelle continue.
En ce sens, le jeu sérieux (ou serious game) PEPCo MISIVIAS, développé par trois partenaires (SBT, ARNAVA et Daesign) glisse le salarié dans la peau d’un personnage virtuel, qui prendra part à la vie d’une entreprise fictive. Ce programme se présente comme un jeu vidéo, bien qu’il ait une vocation pédagogique en plus de son aspect ludique.
Dans ce serious game, le candidat doit remplir des objectifs précis. Pour cela, il doit accomplir des tâches et prendre ses propres décisions. Chacune de ses actions est enregistrée pour permettre à l’évaluateur d’analyser son profil, identifier ses lacunes, mais aussi son potentiel et ses axes d’amélioration.
Les résultats du jeu peuvent ensuite servir de base de discussion sur les envies et les besoins de formation du collaborateur.
En définitive, l’assessment center permet d’évaluer fidèlement les compétences des candidats et des salariés pour mieux cerner leurs savoir-faire et leurs savoir-être. Dans une logique de recrutement ou de perfectionnement, cet outil RH facilite la prise de décision tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise, qui peut ainsi sélectionner les meilleurs profils et adapter la formation de ses hauts potentiels.