Les candidats savent-ils présenter leurs compétences ?
10 avril 2012 |Menée par Patrick Scharnitzky*, docteur en psychologie sociale, et Laurent Derivery*, spécialiste des ressources humaines, l’étude « CV classique vs CV Laboris » révèle que les candidats peinent à se présenter.
En effet, après avoir analysé plus de 900 CV, les chercheurs montrent que les compétences ne sont pas mises en valeur sur les CV. La plupart des candidats n’osent pas afficher clairement les « compétences comportementales » (les savoir-être, comme être combatif ou diplomate) acquises au cours de leur parcours professionnel.
Cela s’expliquerait par le fait que ces compétences sont plus difficiles à formaliser à l’écrit, les candidats préférant les évoquer lors de leur entretien.
C’est pourtant en substance ce type d’informations que recherchent les recruteurs : quels sont les savoir-faire, mais également les savoir-être du candidat. Les chercheurs encouragent donc les candidats à annoncer clairement l’ensemble de leurs compétences, qui seront abordées ensuite en entretien.
D’autre part, un CV contient en moyenne 73 données. Pour autant, le cerveau n’est capable d’en assimiler qu’entre 7 et 10. Les chercheurs préconisent donc de terminer son CV par ses compétences, pour que ces informations restent plus facilement en mémoire des recruteurs.
Ces résultats sont renforcés par une autre étude menée par OasYs entre octobre 2010 et janvier 2011, intitulée « Cabinets de chasse de tête et de recrutement – Entre tabous et idées reçues, quelles pratiques et quelle contribution réelle ? ».
Sur les 2 000 consultants interrogés dans le cadre de cette enquête, 85 % d’entre eux affirment préférer recevoir des CV antéchronologiques. Enfin, seulement 6 % des sondés apprécient les CV présentés par compétence.
*Patrick Scharnitzky est docteur et maître de conférence en psychologie sociale et Laurent Derivery est fondateur et président du cabinet de conseil en management et ressources humaines Valeur & Développement.