Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Emploi des cadres : quelles perspectives dans les mois à venir ?

23 août 2013 |

Selon l’APEC, les recrutement de cadres se maintiendront en 2013, avant de progresser dès 2014. Cette nouvelle rassurante pour l’emploi ne masque cependant pas le pessimisme des cadres face à une situation économique qu’ils jugent inquiétante.

Un pic de recrutement attendu en 2017

Les prévisions de l’APEC soutiennent ainsi qu’en 2013, 166 500 cadres devraient être recrutés. Un chiffre en accord avec le précédent baromètre déjà établi au début de l’année par l’association, qui traduit tout de même une baisse des recrutements de 7 % par rapport à l’année 2012.

Cependant, les cadres semblent moins touchés par la crise que le reste des salariés.
En effet, en juillet dernier, seuls 4 % des cadres se trouvaient sans emploi, contre 10,4 % de la population active française.

D’ailleurs, les prévisions pour les années à venir sont optimistes. Dès 2014, et jusqu’en 2017, l’Apec prévoir une augmentation constante des recrutements. 170 300 cadres devraient être embauchés l’année prochaine, contre 214 200 en 2017.

recrutement des cadres : les prévisions de l'APEC

Les cadres sont inquiets, mais optimistes

« Moteurs de la compétitivité des entreprises » selon Marie Marx, Directeur général de l’Apec, les cadres devront cependant composer avec une baisse du nombre de créations de postes en 2013.
Dans ce contexte, les cadres débutants et les seniors rencontreraient plus de difficultés à trouver un nouvel emploi que les cadres jeunes, mais expérimentés.

D’une manière générale, le baromètre semestriel de l’Apec sur la conjoncture et les stratégies professionnelles des cadres souligne que ces derniers restent pessimistes face à la situation économique de la France. Pour les trois quarts d’entre eux, le contexte actuel est moins favorable à l’emploi qu’en 2008-2009.

Paradoxalement, 61 % des cadres interrogés se disent optimistes pour leur propre avenir et 76 % sont satisfaits de leur situation professionnelle. Leurs possibilités d’évolution restent également inchangées : 36 % estiment que les perspectives de carrières pourraient évoluer positivement dans les 12 prochains mois, contre 34 % en juin 2012.

Pour préparer leur avenir, les cadres misent en premier lieu sur les formations courtes et sur l’enrichissement de leur réseau professionnel. Cette stratégie leur permet de capitaliser sur leurs acquis, avant de rechercher de nouveaux challenges, quand le climat sera plus propice.