Quelle place pour le handicap dans l’entreprise ?
16 décembre 2013 |Le 18 novembre a débuté la 17e édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Si son but est d’améliorer le recrutement et le maintien dans l’emploi, cet événement est aussi l’occasion de mettre en lumière la situation actuelle des salariés handicapés en entreprise.
Poursuivre et renforcer les actions
La loi du 11 février 2005 a réaffirmé l’obligation légale pour les entreprises de plus de 20 salariés d’employer 6% de personnes handicapées dans leur effectif total.
Malgré ce renforcement de la loi de 1987 et l’engagement d’employeurs toujours plus nombreux, la situation des personnes handicapées sur le marché du travail reste difficile. En 2009, le taux d’emploi de salariés handicapés atteignait 2,7% dans les entreprises assujetties.
Le taux de chômage de la population handicapée (21% en 2011) est plus important que celui de la moyenne nationale (9% en 2011) (1), mais aussi de plus longue durée.
Ces travailleurs, souvent moins formés, sont près de la moitié à ne disposer d’aucun diplôme ou d’un BEPC, contre 30 et 32% de la population active. Le temps partiel est aussi plus largement répandu pour les travailleurs handicapés (25% contre 16% en moyenne).
Au sein des établissements privés de 20 salariés et plus, le pourcentage de personnes bénéficiant de l’OETH est pourtant en hausse depuis 2005 (9,5% de hausse entre 2009 et 2010).
C’est également le cas dans la fonction publique, qui connaît par ailleurs des disparités importantes selon les établissements.
Transformer le handicap en opportunité
Les entreprises s’appuient souvent sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées pour mettre en place leur politique de diversité. Historiquement, l’emploi des personnes en situation de handicap est le premier thème de non-discrimination intégré par les entreprises, avant celui des seniors ou de l’orientation sexuelle.
La sensibilisation au handicap dans les entreprises passe avant tout par la communication. En interne, elle est un levier pour mobiliser les managers, les ressources humaines et les salariés. Il s’agit alors de trouver des repères pour tenir les objectifs de rentabilité en assurant la qualité de vie au travail des salariés handicapés.
En externe, la communication valorise les démarches de l’entreprise et permet de rechercher les candidats potentiels.
Au niveau international, la Commission européenne a placé l’emploi au cœur de sa stratégie 2010-2020 en faveur de l’égalité des chances pour les personnes handicapées. L’objectif est d’augmenter le taux d’emploi, qui est en Europe de 46% pour les travailleurs handicapés contre 72% pour le reste de la population.