Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

«Quel travail voulons-nous ?» : se réaliser avant tout

24 janvier 2012 |

Radio France a présenté hier les résultats de sa grande enquête intitulée «Quel travail voulons-nous ?», menée courant 2011. Avec près de 7 000 répondants et plus de 3 000 témoignages d’auditeurs, cette étude offre une véritable photographie du monde du travail en France.

Cette consultation publique a permis à chacun d’exprimer son point de vue sur son rapport au travail, même si les cadres et les professions intermédiaires sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées, avec respectivement 45,4% et 25,9% de répondants.


Les principaux résultats révèlent que 55% des personnes interrogées sont globalement heureuses d’aller au travail. Malgré tout, 70% se disent insatisfaites de leur emploi : pour L’Express, la dégradation des conditions de travail en est la principale cause.

D’autre part, on constate que le salaire n’est pas l’élément le plus recherché dans un emploi, puisque seulement 9,6% citent le fait de «gagner beaucoup d’argent» comme un critère du travail idéal. A l’inverse, les répondants soulignent l’importance d’exercer un métier qui « permette de continuer à apprendre » (pour 48% d’entre eux) et qui « donne l’impression de réussir quelque chose » (40%).

La réalisation de soi au sein de son travail semble être capital pour l’ensemble des répondants. C’est d’ailleurs ce qu’ils souhaitent aux futures générations, puisque 74% des personnes interrogées aimeraient que leurs enfants exercent un métier épanouissant.

Pour en savoir plus, vous pourrez consulter le site de Radio France consacré à cette étude.