Portrait-robot des cadres en France
8 mars 2012 |Dans sa dernière étude «Devenir cadre par la promotion», le Céreq indique que la population des cadres (qui a doublé depuis 1985) se rajeunit, se féminise et se diversifie. Malgré tout, certaines inégalités persistent et l’accès à la promotion est déterminé par le diplôme d’origine.
Devenir cadre via la promotion interne est toujours possible. Néanmoins, ce sont souvent des salariés issus d’une catégorie socioprofessionnelle proche de celle des cadres qui ont le plus de chance d’être promus. En effet, bien que 60 % des cadres actuels aient commencé leur vie professionnelle dans une catégorie inférieure, seuls 29 % d’entre eux étaient ouvriers ou employés.
Hommes et femmes ne sont pas égaux devant la promotion interne. L’étude montre qu’une femme a deux fois moins de chance qu’un homme de devenir cadre au cours de sa carrière.
Bien qu’il y ait une féminisation de cette population (puisqu’un cadre sur trois est une femme, contre une sur cinq en 1985), elles sont plus souvent cadres commerciales ou administratives, qu’ingénieurs ou cadre technique. Cela s’explique par le fait qu’elles soient moins nombreuses que les hommes à poursuivre des études scientifiques ou industrielles, et par conséquent moins nombreuses à occuper des postes à responsabilités.