Recrutement : prenez les devants !
4 mai 2012 |Si l’on part du principe que les offres d’emplois publiées sur les différents sites et journaux ne sont que la partie émergée de l’iceberg, alors de nombreuses opportunités seraient accessibles par d’autres moyens.
Aujourd’hui, pour accéder à plus d’opportunités, il est nécessaire de prendre les devants et de démarcher directement les entreprises et les cabinets de recrutement. À l’occasion de séminaires, de conférences ou de salons professionnels, n’hésitez pas à proposer votre candidature aux recruteurs.
Internet et les réseaux sociaux professionnels sont aussi de formidables outils pour entrer en contact : les recruteurs ne sont plus surpris de recevoir des messages privés de potentiels candidats via Linkedin ou Viadéo.
D’autre part, prendre l’initiative de contacter une entreprise affirmera votre motivation. C’est ce que soutient Jacques Froissant, qui a traduit le livre « Guérilla marketing pour trouver un emploi » : « ce n’est pas le candidat le plus adapté qui a le poste mais celui qui en veut le plus ».
Les réseaux sociaux sont aussi un moyen de solliciter les recruteurs pour un entretien « conseil ». Sans but de recrutement, ces rencontres ont pour objectif d’échanger sur votre profil et de vous donner quelques pistes pour vos recherches d’emploi. Même si leur temps est compté et qu’ils n’ont pas toujours la possibilité de vous recevoir, certains recruteurs pourront tout de même vous apporter quelques conseils.