Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Comment allons-nous travailler demain ? Épisode 1

18 avril 2013 |

Pour PSFK Labs, cabinet new yorkais d’étude de tendances, la crise économique actuelle est aussi l’occasion de prendre à bras le corps des problèmes jusqu’alors ignorés, et plus particulièrement de changer notre façon de travailler.

C’est dans cette optique que le cabinet présente son rapport « Future of work » qui étudie les évolutions comportementales et technologiques au travail dans les années à venir. Les résultats de cette enquête sont le fruit d’interviews de spécialistes du monde du travail et d’études statistiques réalisées par l’équipe de PSFK Labs.

En parallèle, Sandra Enlart DG d’Entreprise&Personnel et Olivier Charbonnier, DG du cabinet RH interface, publient leur ouvrage sur le sujet : « A quoi ressemblera le travail demain ». Ensemble, ils soulignent les changements nécessaires à l’entreprise pour favoriser la productivité, et donc la compétitivité.

Travailler en partenariat

Pour PSFK Labs, la tendance sera à « l’excubation ». L’entreprise, plutôt que de produire en interne, fera appel à un réseau de prestataires et d’indépendants pour absorber un surplus d’activité cyclique ou pour se positionner occasionnellement sur de nouveaux marchés.

L’objectif sera de mutualiser les compétences de chacun pour créer des projets plus aboutis, moins onéreux et qui mettent en valeur le savoir-faire de chaque partenaire.

Dans leur ouvrage, les co-auteurs estiment aussi que les entreprises joueront le rôle de « grand frère » avec les acteurs de leur écosystème. Il s’agira par exemple d’apporter un soutien financier ou matériel à une société en difficulté pour lui permettre de se relever et de continuer à travailler ensemble.

Apprendre en continu

D’autre part, chacun estime que la formation continue sera la norme. Les plus jeunes collaborateurs seront suivis par les salariés les plus anciens pour bénéficier de leur savoir-faire et acquérir un bagage technique et une expérience significative avant d’être diplômés.

La capitalisation des savoirs sera également stratégique pour améliorer les compétences du personnel. De nombreux outils devraient être créés et mis à disposition de chacun pour favoriser le partage des connaissances.

Enfin, l’aspect collaboratif se poursuivra jusque dans la gestion de carrière. Pour PSFK Labs, les collaborateurs devraient avoir la liberté de noter et de conseiller leurs collègues et leur hiérarchie. Le but étant toujours le même : permettre à chacun de s’améliorer pour tirer les équipes, et donc leur entreprise, vers le haut.

À côté de cette nouvelle vision du management des compétences et du développement des partenariats interentreprises, PSFK Labs et les deux professionnels des RH se sont aussi penchés sur les futures organisations physiques du travail. Un sujet qui fera l’objet d’un prochain article !