Trois conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux professionnels
5 septembre 2012 |Qu’on soit recruteur ou candidat, les réseaux sociaux professionnels regorgent d’opportunités. Cependant, pour ne pas passer à côté de leur potentiel, il est nécessaire de connaître leur mode d’emploi. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien organiser votre présence en ligne.
La qualité plutôt que la quantité
À partir de votre projet professionnel ou du poste que vous convoitez, vous pourrez choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous inscrire.
Il existe un très grand nombre d’espaces communautaires sur internet et il est difficile de s’investir pleinement sur chacun d’entre eux.
En effet, animer de nombreux comptes peut nuire à la qualité de vos interventions. En vous dispersant sur un grand nombre d’espaces, vous ne pourrez que survoler chacun de ces outils, sans pouvoir bénéficier des avantages qu’ils procurent. Cibler sa présence sur les réseaux sociaux permet de proposer du contenu exclusif et de meilleure qualité.
S’il existe des réseaux sociaux professionnels généralistes comme LinkedIn ou Viadeo, ceux-ci ne correspondront pas toujours à vos attentes. De plus en plus de réseaux sociaux spécialisés dans un secteur ou un métier voient le jour. N’hésitez pas à rejoindre ces espaces qui vous offriront des opportunités que vous ne trouverez pas sur des sites plus généralistes.
L’optimisation, le maître mot
Une fois inscrit, vous aurez la possibilité de personnaliser et de compléter votre profil.
À l’inverse du CV classique, un profil social requiert plus de détail. Commencez par vous présenter et expliquer votre projet professionnel. Accompagnez chacune de vos expériences d’une courte explication sur vos missions, vos compétences acquises.
Il peut être intéressant d’ajouter un paragraphe sur vos passions et vos hobbies. Joignez également l’adresse de votre blog, si vous en avez un, ou des autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif.
N’hésitez pas à compléter le tout par un CV en ligne du type Doyoubuzz qui permettra aux recruteurs d’évaluer votre profil plus rapidement.
Finalement, il s’agit de donner un peu de soi pour permettre aux autres internautes de cerner votre personnalité et votre domaine d’expertise.
Donnez, avant de recevoir
Après avoir choisi vos outils et personnalisé vos profils, vous pourrez développer votre réseau.
Pour ce faire, entrez en relation avec vos anciens employeurs, collègues et camarades de classe pour vous constituer votre réseau.
Acceptez les demandes de contacts des internautes que vous connaissez ou avec lesquels vous avez échangé. Inutile de solliciter des personnes qui ne vous semblent pas pertinentes pour votre recherche. Ici encore, la qualité des relations prime sur la quantité. De plus, d’après la théorie des réseaux, ces liens faibles sont plus susceptibles de vous proposer des opportunités d’emplois que votre cercle de connaissances proches.
Enfin, pour améliorer votre visibilité, étoffer votre carnet d’adresses ou bien gagner en crédibilité, participez à des groupes ou à des hubs selon vos thématiques de prédilection. Ces groupes de discussion seront l’occasion pour vous de vous tenir informé sur l’actualité de votre secteur et d’apporter vos connaissances pour mettre en avant votre expertise.
Le personnal branding, ou le fait d’organiser sa présence en ligne comme le font les marques, demande effectivement un investissement en temps. Cependant les médias sociaux vous permettront d’entrer en contact avec de potentiels recruteurs ou avec d’autres experts dans votre domaine. Une fois en poste, les rôles s’inversent. C’est vous qui pourrez apporter une aide ou un contact pertinent à vos relations : n’abandonnez donc pas vos profils et continuez de les animer pour renvoyer l’ascenseur et, qui sait, de vous ouvrir à d’autres opportunités professionnelles.