Etude : Internet, les Français et l’emploi
22 février 2012 |La dernière étude réalisée par l’Institut CSA pour le compte d’Orange et de Terrafemina s’intéresse aux pratiques des internautes français dans le cadre de leur carrière professionnelle.
Ainsi on découvre qu’un Français sur deux considère qu’Internet facilite la recherche d’emploi. 67% des sondés affirment avoir consulté au moins une offre sur le web et 43% d’entre eux disent même y avoir répondu. D’autre part, Internet a permis à 31% des personnes interrogées de trouver un emploi.
Parmi les sites plébiscités par les Français, on retrouve Pôle emploi et les jobboards : 73% des répondants ont exploité le premier, et 63% le second (notamment Monster, Keljob ou l’Apec). Les sites web d’entreprises et ceux de cabinets de recrutement sont aussi très utilisés puisque respectivement 48% et 32% des sondés déclarent les avoir consultés.
Malgré tout, l’utilisation d’Internet dans une recherche d’emploi reste influencée par l’âge et la catégorie socioprofessionnelle à laquelle on appartient. En effet, la proportion de personnes embauchées grâce au web est plus élevée chez les jeunes, les cadres et les chefs d’entreprises, principalement issus du secteur privé.
Les cadres sont d’ailleurs très friands des réseaux sociaux professionnels puisqu’ils sont 19% à s’y être inscrits, quand la moyenne est de 10%. Bien qu’ils s’en servent principalement pour retrouver d’anciens collègues (à 45%) ou pour tisser des liens avec d’autres professionnels (pour 15% d’entre eux), ces plateformes leurs sont également utiles pour se renseigner sur les entreprises qui les intéressent.
Enfin, près d’un quart des personnes présentes sur Viadeo ou sur LinkedIn y ont créé un profil pour postuler ou pour entrer en contact avec de potentiels recruteurs.