Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Facebook : le prochain outil de recrutement à la mode ?

30 août 2012 |

De l’avis de certains spécialistes du web, Facebook pourrait lancer son propre service d’emploi dans peu de temps.

Le réseau social américain compte à l’heure actuelle 26 millions d’utilisateurs français actifs. Les données renseignées par les internautes sur Facebook pourraient être particulièrement intéressantes dans le cadre d’une plateforme dédiée à l’emploi puisqu’elles permettraient de trier les profils selon leurs compétences, leurs écoles ou encore les formations suivies. Un véritable outil de matching via lequel les recruteurs pourraient effectuer des recherches et contacter les profils qui correspondent le mieux à leurs attentes.

Certaines entreprises n’ont pas attendu Facebook pour développer leur page dédiée à l’emploi et cultiver leur marque employeur. On retiendra comme exemple la page SNCF Recrutement. Celle-ci a pour but de présenter les opportunités d’emploi et de faire découvrir ses métiers aux internautes sur des onglets personnalisés. Danone  est également présent et propose déjà de trier ses offres d’emplois disponibles selon les informations renseignées dans votre profil Facebook ou LinkedIn.

Les balbutiements du recrutement social

Avec la prise de conscience des risques liés aux réseaux sociaux, les internautes souhaitent aujourd’hui séparer leur vie privée et leur vie professionnelle. Facebook étant à l’origine un réseau tourné vers les relations privées, il n’est pas certain que les utilisateurs acceptent de dévoiler leurs informations personnelles à de futurs employeurs.
D’autre part, les chefs d’entreprises sont encore méfiants vis-à-vis du potentiel des réseaux sociaux dans le cadre du recrutement.
En effet, selon un sondage d’OpinionWay, seuls 18% des chefs d’entreprises pensent que les réseaux sociaux vont jouer un rôle important dans le recrutement dans les années à venir.

Malgré ces obstacles, les dirigeants sondés sont nombreux à penser que le numérique prendra une place importante dans la stratégie de communication de l’entreprise.
D’autre part, le recrutement depuis les réseaux sociaux est un phénomène en pleine expansion aux États-Unis, qui devance bien souvent les usages français : déjà plus de 18 millions de personnes ont trouvé un emploi via Facebook.
L’Europe devrait donc suivre le même chemin, et à ce rythme, le recrutement social pourrait devenir un moyen comme un autre d’identifier de nouveaux talents. Affaire à suivre !

Source : L’atelier de l’emploi