Métiers : quelles tendances pour 2025 ?
24 octobre 2013 |Selon la DARES, le marché du travail connaitra des mutations majeures dans les cinq à dix années à venir. Des professions tendront à disparaitre tandis que d’autres émergeront et redessineront le paysage professionnel français.
De nouveaux métiers pour de nouveaux besoins
Nos besoins évoluent d’année en année. Par conséquent, les professions d’aujourd’hui devront se renouveler pour s’adapter au marché du travail de demain.
Selon les prévisions de la DARES, trois secteurs seront particulièrement mis en avant.
Dans un contexte d’économie d’énergies et de préservation des ressources, les métiers liés à l’environnement offriront de nombreuses opportunités. Ainsi, on trouvera bientôt des professionnels de l’économie des flux, chargés d’optimiser la consommation énergétique des entreprises et des équipements publics.
Le numérique devrait également figurer parmi les branches les plus dynamiques. Avec l’accroissement continu du nombre de données disponibles, les entreprises s’entoureront d’extracteurs et d’analystes de données pour obtenir des informations capitales sur leurs marchés et leurs concurrents.
Enfin, avec le vieillissement de la population, le secteur des services à la personne devrait aussi massivement se développer. Ces métiers occupent déjà plus de deux millions de personnes en France et la DARES prévoit le recrutement de 160 000 aides à domicile à l’horizon 2020.
À quoi ressemblera notre marché du travail demain ?
Certaines professions actuelles pourraient s’éteindre. C’est en tout cas ce qui semble se dessiner dans ces analyses.
Des métiers seraient fortement impactés par l’omniprésence des outils informatiques. En 2020, seuls 30 000 facteurs sillonneraient quotidiennement nos routes, contre 90 000 aujourd’hui. Tout comme pour les fonctions de contrôleurs de train ou de secrétaires, ces tâches devraient être petit à petit remplacées par la technologie.
La profession de caissière tendra doucement à disparaitre, au profit des caisses automatiques. Néanmoins, certains métiers ne pourront pas être remplacés par des machines ou des ordinateurs : les vendeurs en magasin seront de plus en plus recherchés, selon la DARES : 925 000 actifs devraient occuper ces fonctions en 2025, contre 850 000 personnes actuellement.
En contrepartie, certaines professions auront le vent en poupe dans dix ans. Ainsi, les entreprises recruteraient en grand nombre des ingénieurs en nanotechnologies ou en intelligence artificielle, des aides à domicile ou des managers de risques, chargés d’anticiper les éventuels dangers (informatiques, environnementaux, sécuritaires…) encourus par leurs employeurs.
En définitive, selon ces prévisions, le marché du travail devrait petit à petit changer de visage avec la création de nouveaux métiers. Ces mutations s’accompagneront notamment d’une diminution des emplois peu ou pas qualifiés au profit de compétences techniques précises. Les métiers qui tendent à disparaitre seront donc, petit à petit, remplacés par de nouvelles professions aux savoir-faire différents, plus en phase avec nos futurs besoins, comme l’accompagnement du vieillissement ou la préservation de l’environnement. Rendez-vous en 2025 pour un nouveau bilan !