Pinterest, nouvel outil de recrutement ?
15 mars 2012 |Il y a quelques années, vous punaisiez des cartes de visite ou des images «coup de coeur» sur votre tableau de liège. Aujourd’hui, Pinterest virtualise ces mémentos muraux en vous proposant de partager avec le reste du monde vos intérêts, voire votre CV.
Nouvelle coqueluche du web, Pinterest peut également être appliqué au monde du recrutement. Starbucks en est le premier exemple puisque le groupe a récemment ouvert un compte Pinterest pour engager ses futurs collaborateurs.
En présentant l’entreprise sous une forme beaucoup plus visuelle, les potentiels candidats sont en mesure de savoir en un clin d’oeil si les valeurs de cette société correspondent aux leurs.
Les candidats peuvent eux aussi faire leur autopromotion sur le réseau, à l’image de Tyler Cheese qui a su utiliser Pinterest pour mettre en valeur son CV avec beaucoup d’originalité et d’humour.
Avec un peu de créativité, présenter son CV sous une forme plus visuelle permet de montrer une autre image de soi auprès des recruteurs. Sur un ton plus décalé, mais aussi plus personnel, les « pins » reflètent à la fois la façon dont les candidats se voient, mais aussi comment ils perçoivent leur métier et leurs différentes expériences.