Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

La politesse à l’ère des réseaux sociaux

3 avril 2012 |

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés à la fois pour recruter et pour trouver un travail. Leurs usages, moins formels, modifient les codes utilisés par les candidats et les recruteurs.
Sur les différentes plateformes sociales où l’immédiateté est reine, les formules de politesse peuvent passer à la trappe au profit d’une réponse concise et rapide.

Pour autant, au moment de conclure votre e-mail, vous pourrez opter pour une signature moins lourde et plus passe-partout qu‘un « veuillez agréer Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations ». Le mot « cordialement » suffira amplement, car il instaure une distance respectable, tout en se conformant au format plus concis de l’e-mail.

En effet, même allégées, les marques de politesse restent incontournables dans vos courriers professionnels. Qu’il s’agisse d’une réponse à une offre émise depuis un réseau social ou sur un jobboard, la lettre de motivation doit contenir les formules de politesse « standards », adaptées au contexte et à votre interlocuteur.

Quant aux e-mails accompagnant votre candidature, il est d’usage d’utiliser une formule de politesse plus légère, telle que « vous en souhaitant bonne réception »,  tout en ayant expliqué l’objet de votre courrier.
Même les échanges sont plus décontractés sur Internet, être poli ajoutera de la valeur à votre candidature, et peut faire toute la différence pour un recruteur.