Les réseaux sociaux, incontournables dans le processus de recrutement
12 avril 2012 |Menée sur plus de 2 000 consultants spécialisés dans le recrutement et la chasse de tête, l’enquête initiée par OasYs s’est notamment intéressée à l’impact d’internet et des réseaux sociaux sur les méthodes de recrutement.
Il ressort de cette étude que les réseaux sociaux sont utilisés dans les mêmes proportions que les autres techniques d’approche. Pour identifier de nouveaux candidats, 90 % des sondés font appel à leur réseau professionnel ou personnel, et 81 % aux réseaux sociaux.
Ils sont notamment 74 % à utiliser LinkedIn et se servent davantage de ces outils pour s’informer sur les candidats (51 %) que pour repérer de nouveaux potentiels (seulement 18 %).
L’étude révèle aussi que de plus en plus de recruteurs préfèrent recevoir une candidature par e-mail que par courrier postal. Quand en 2006, ils étaient 83 % à pencher pour ce mode de fonctionnement, c’est le cas de 98 % des recruteurs en 2010.
D’autre part, si 30 % des recruteurs s’attendent à avoir un CV accompagné d’une lettre de motivation en pièce jointe, 66 % des sondés préfèrent ne recevoir qu’un CV, le corps du mail faisant office de lettre de motivation.