Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus
Rennes : 02 99 31 49 34 | Quimper : 02 98 92 44 98
Viadéo LinkedIn

Rhizome Recrutement

BLOG & ACTUALITÉ DU CABINET

Le serious game : nouvel outil d’aide au recrutement ?

19 avril 2012 |

Utilisés dans les entreprises, les serious games (jeux sérieux) ont pour vocation de confronter les collaborateurs internes à des problématiques concrètes, simulées par un jeu vidéo. Ces jeux sérieux permettent d’évaluer les salariés, d’apprendre à gérer des situations de crises (comme les accidents au travail) ou de s’entrainer à manager des équipes.

En dehors de ces usages, des serious games ont été créées pour aiguiller les salariés dans la gestion de leur carrière professionnelle ou leur apporter un complément de formation.

D’autres facilitent le recrutement, à l’image de Misivias développé par Daesign. Ce jeu sérieux a pour but de mesurer les compétences en management des candidats. En mettant ceux-ci en situation réelle (gestion de situations conflictuelles par exemple), les recruteurs ont ainsi la possibilité d’observer et d’évaluer chaque profil selon une grille de notation identique.

Dans une optique de recrutement, ce type d’outils a pour but de faciliter le choix du meilleur profil. Ils restent cependant complémentaires des méthodes de recrutement classiques.